PROJET D’AIDE AUX ÉLÈVES IMMIGRANTS
Objectif du projet
Étant un pays multiculturel, le Canada accueille de nombreux nouveaux immigrants chaque année. Les enfants de ces familles immigrantes doivent, pour la plupart, passer par les classes d’accueil afin d’apprendre la langue française qui est essentielle dans la province du Québec. Cependant, les parents de ces élèves ont souvent une barrière linguistique qui vient affecter la communication avec l’école et les enseignants, la performance des élèves en classe, l’intégration dans l’environnement académique et les interactions sociaux avec les autres élèves. Ainsi, à travers ce projet d’aide aux élèves immigrants, KOOP désire établir un modèle de collaboration avec les écoles primaires et secondaires accueillant des élèves venant d’une famille nouvelle immigrante afin d’améliorer leur parcours scolaire.
Concernant KOOP
KOOP Centre de support académique est une petite compagnie qui a été établie par 4 jeunes adultes venant des familles immigrantes. Ayant été dans le même environnement et la même situation, nous visons à aider les élèves du primaire et du secondaire venant des familles immigrées au Québec en offrant des services de support académique, comme l’aide aux devoirs, tutorat, consultation en ligne, etc.
Dans ce projet, KOOP offrira des services de communication et de traduction aux parents qui en éprouvent le besoin, que ce soit lors des activités et événements de l’école, des rencontres de parents, ainsi que des formulaires à remplir. Ces services-ci seront considérés comme du bénévolat et donc aucun frais ne sera chargé aux parents.
Rôle de l’école:
- Informer les parents de ce service offert par KOOP.
- Communiquer avec KOOP afin d’établir une liste de parents intéressés.
- Informer KOOP des activités et documents récents de l’école à transmettre aux parents.
Rôle de KOOP :
- Communiquer directement avec les parents pour déterminer leurs besoins spécifiques.
- Offrir les services de communication avec l’école, de traduction et autre soutien aux parents.
- Communiquer avec l’école selon le besoin des parents et faire un suivi jusqu’à la résolution du problème.