Adam’s PACE est un programme postsecondaire inclusif et une extension des services complémentaires de la Commission scolaire Riverside, conçu pour répondre aux besoins des élèves qui sont dans leurs dernières années de scolarité. Des objectifs d’apprentissage spécifiques sont conçus grâce à un processus de planification centré sur la personne pour répondre aux besoins de chaque élève.

Trois jours par semaine, les élèves sont au Collège Champlain où ils suivent un cours dans une discipline qui les intéresse : sciences sociales, éducation physique, langues, etc. De plus, les élèves s’efforcent d’améliorer leurs études fonctionnelles, de développer des compétences de vie et d’acquérir des compétences professionnelles. Les élèves ne sont pas seulement présents au collège ; ils en font partie, participent à des activités de loisirs, rejoignent des clubs et se font des amis.

Deux jours par semaine, les élèves sont en alternance travail-études dans la communauté. Les stages ont notamment lieu dans des restaurants, des magasins, des entreprises, des écoles, des universités et des résidences pour personnes âgées. Le programme comprend un enseignement communautaire, une formation à l’emploi et à la mobilité, des cours et des activités collégiales, une planification de la transition et une collaboration inter-agences.

Les élèves ont également l’occasion de développer des compétences académiques fonctionnelles en vue d’une application dans la vie au quotidien, de développer des compétences sociales avec d’autres personnes du même âge, de s’intégrer dans la vie du campus et de la communauté et de développer des activités de loisirs adaptées à leur âge.