Semaine de relâche 2024
La convention collective locale du syndicat des enseignants prévoit la création du Comité du calendrier composé de membres de la direction de la commission scolaire, du Conseil des commissaires, du Syndicat des enseignants, de l’Association des administrateurs des écoles, ainsi que le service de l’Éducation aux adultes et de la formation professionnelle.
Une fois que l’ébauche du calendrier a été établie par le Comité du calendrier, la démarche de consultation s’ensuit. Les groupes suivants sont consultés pour assurer la transparence : le Conseil d’école des enseignants, le Comité de parents, les membres des Conseils d’établissements, l’Association des administrateurs scolaires, le Comité des ressources humaines et le Conseil des commissaires.
Il est important de noter que la responsabilité de la création des calendriers scolaires revient à chaque CS et CSS. D’ailleurs, il n’y a pas de consultations entre les CS et les CSS. Chaque CS et CSS appliquent leurs propres règles internes lorsqu’il s’agit de créer leur calendrier. Ces règles n’ont jamais été partagées dans le passé. Au cours de la dernière décennie, les calendriers ont été harmonisés pendant la Semaine de relâche en Montérégie, et ce sans qu’aucune consultation n’ait eu lieu.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, la CSR a adopté un calendrier qui ne correspondait pas à celui des autres CS et CSS situés sur son territoire pour l’année scolaire 2023-2024.
Ainsi, après une analyse approfondie, nous avons appris qu’il y a des facteurs de sécurité préoccupants pour nos élèves et des inconvénients majeurs pour notre communauté si nous ne sommes en harmonie avec le calendrier du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV):
- Étant donné que nous partageons une école (primaire internationale Greenfield Park) avec le CSSMV, et que cette école doit suivre le calendrier du CSSMV, il serait difficile pour notre commission scolaire de lui fournir les services nécessaires si nous sommes fermés pendant la semaine ou elle est ouverte.
- Les compagnies de transport scolaire accordent également à leurs chauffeurs d’autobus une semaine de congé pendant la semaine de relâche scolaire. Étant donné que les transporteurs ne seraient pas en mesure de trouver des remplaçants la semaine où les chauffeurs d’autobus réguliers seraient absents, le transport scolaire est problématique.
- Les brigadiers scolaires sont embauchés par les différentes municipalités dans notre région. Assurer des remplacements la semaine où nous offrons des cours alors que les brigadiers réguliers sont absents ne pouvait être garanti.
- La disponibilité des camps de jour ne pouvait pas être garantie pour la semaine où nous avions prévu notre semaine de relâche.
Nous concédons qu’il n’y a pas de solution idéale à cette situation exceptionnelle. Cependant, nous allons aller de l’avant avec un nouveau calendrier pour 2023-2024. Maintenant que nous avons pris connaissance des obligations de la convention collective locale du CSSMV quant à la création de leur calendrier scolaire, nous pourrons harmoniser notre calendrier avec le CSSMV à l’avenir, et ce dès 2025-2026, puisque le calendrier 2024-2025 est maintenant déjà adopté et publié sur notre site Web. Ce calendrier correspond aux règles régissant le calendrier du CSSMV pour 2024-2025.
Nous comprenons également que certains élèves pourraient être absents la dernière semaine de février en raison de réservations de voyage déjà effectuées ou planifiées. Par conséquent, nous avons déplacé une journée pédagogique et une journée pédagogique conditionnelle la semaine du 26 février 2023, ce qui en fait une semaine de trois jours, afin de minimiser l’impact de ce changement.
Nous tirons des leçons de cette expérience et nous aimerions vous assurer que vos intérêts et vos préoccupations sont pris en compte et que nous allons naturellement continuer de travailler pour trouver des solutions pour l’avenir.
Merci de votre compréhension.
Rappel
Le vendredi 28 avril est une journée d’école régulière pour nos écoles primaires et secondaires (sauf pour l’école Royal Charles).