AVIS NO. 172                                                                        AFFICHAGE : 2022.10.17

OPÉRATRICE OU OPÉRATEUR EN INFORMATIQUE CLASSE I (100%)

Ce poste régulier à temps plein est présentement disponible au département des services éducatifs et technologiques de la Commission scolaire Riverside situé au 7525, chemin de Chambly à Saint-Hubert.

Si les technologies vous passionnent, si vous adorez travailler en collaboration, cet emploi pourrait bien être le vôtre.

Les services éducatifs et technologiques offrent un soutien varié, direct et indirect, aux divers départements de la commission scolaire, aux équipes-écoles, aux directions, au personnel enseignant, aux élèves et aux parents. En ce qui a trait à la technologie, ils ont la responsabilité notamment de l’infrastructure technologique, de la sécurité de l’information et des systèmes, des équipements informatiques et des logiciels ainsi que de l’utilisation des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage.  Comme membre de cette équipe, vous contribuerez à ces dossiers importants. 

NATURE DU TRAVAIL :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister les utilisatrices et utilisateurs d’ordinateurs et notamment à les aider lors de problèmes d’ordre matériel ou logiciel et également à procéder à des installations et des configurations de matériel informatique ou de logiciels conformément à des procédures standardisées.

TÂCHES :

La personne salariée de cette classe d’emplois installe et configure des ordinateurs et des équipements périphériques; elle raccorde les ordinateurs et les équipements et s’assure de leur compatibilité; elle installe des composants d’ordinateur tels que des cartes, des barrettes de mémoire ou des composants de réseaux; elle configure des appareils, notamment en positionnant les cavaliers; elle nettoie, entretient et effectue les réparations mineures de ces équipements.

Elle installe, configure et met à niveau des logiciels et des programmes maison conformément à des procédures généralement standardisées; elle se sert, entre autres, de logiciels utilitaires pour localiser et solutionner les problèmes; elle effectue la prise de copie de sécurité, la copie, la compression ou la destruction de fichiers sur divers supports et le transfert de données entre divers postes de travail ou organismes. Elle utilise divers appareils périphériques tels qu’un numérisateur, une imprimante, notamment pour des productions massives dont elle détermine l’ordre de priorité. Selon des instructions précises, elle peut être appelée à effectuer des tâches sur des réseaux.

Elle répond aux demandes d’assistance des utilisatrices et utilisateurs et fournit l’information pertinente; au besoin, elle se rend sur place pour effectuer le dépannage matériel et logiciel ou les réfère aux personnes qualifiées ou aux fournisseurs.

Elle peut être appelée à dresser l’inventaire du matériel et des logiciels et à le maintenir à jour.

Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles opératrices ou les nouveaux opérateurs en informatique, classe I ainsi qu’à coordonner le travail du personnel de soutien.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS :

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en soutien informatique ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir deux (2) années d’expérience pertinente.

AUTRE EXIGENCE :

Doit posséder un permis de conduire valide pour déplacements.

Compétence en français et anglais.

Volonté à participer à des activités de développement professionnel.

Fait preuve de capacité d’organisation, d’autonomie et de relations interpersonnelles.

HORAIRE : Lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 00 avec une pause-repas de 60 minutes.

TRAITEMENT : 782,60 $ à 875,00 $ par semaine de 35 heures, selon qualifications et expérience.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.