VIVRE AU CANADA, DANS LA PROVINCE DE QUÉBEC ET EN MONTÉRÉGIE
Le Canada est renommé pour sa nature généreuse. Pour nombre de pays étrangers, il incarne les grands espaces, les montagnes, les forêts et les lacs. Il est aussi reconnu comme étant un pays moderne, progressif, respectueux de ses engagements internationaux en plus d’abriter une population altruiste et ouverte d’esprit. Aussi, les Canadiens sont perçus comme un peuple respectueux des droits individuels de ses citoyens de toutes origines. Le Canada compte deux langues officielles: l’anglais et le français. L’anglais est parlé par 58.5% de sa population tandis que 23% de celle-ci s’exprime en français.
Une de ses provinces, le Québec, se fait aussi appeler « la Belle Province », non sans raison. Elle est celle dont la superficie est la plus grande, 1 700 000 km carré, et héberge 7 600 000 habitants. Elle est trois fois grande comme la France et cinq fois comme le Japon. La grande région métropolitaine de Montréal, à elle seule, accueille près de la moitié de la totalité de sa population; tandis que la ville de Québec, sa capitale, recense une population de 700 000 habitants. On appelle aussi la vibrante province de Québec « l’Europe de l’Amérique du Nord », car très cosmopolite. Explorez son riche héritage à caractère Européen! Ses habitants, les Québécois s’expriment en français dans une proportion de 83%; 11% d’entre eux le font en anglais et les 6% restants, dans une langue étrangère.
Le Québec, c’est aussi ses fameuses forêts, ses collines ondoyantes et ses innombrables cous d’eau. En fait, plus de 1 000 000 de lacs et rivières le traversent faisant de lui le territoire offrant la plus importante source d’eau de tout le Canada.
Il compte de nombreuses régions, dont la Montérégie, laquelle se distingue pour ses nombreux vignobles et vergers, ses panoramas spectaculaires, ses délicieux produits du terroir en plus de ses collines Montérégiennes, d’où elle tient son nom. C’est une région autant urbaine que rurale, la deuxième plus populeuse au Québec. Son économie repose sur l’agriculture et la production de biens et services. Enfin, le tourisme contribue pour une honorable part de son économie.
Le fleuve Saint-Laurent borde la Montérégie au nord, les états du Vermont et de New York au sud, l’Estrie et le Centre-du-Québec à l’est. Quant à elle, elle enveloppe l’île de Montréal au sud-ouest. La ville de Québec se situe à 120 km à l’est; Ottawa, en Ontario, à 100 km à l’ouest.
Son climat, de par sa situation géographique parmi les plus méridionales du pays, se caractérise par de doux printemps, des étés chauds, des automnes agréablement frisquets et de vivifiants hivers.
Son culturalisme fait d’elle une région aux perspectives d’immersion linguistique d’exception en offrant de parfaites occasions d’apprendre le français et l’anglais par le biais d’activités culturelles et sportives disponibles tout au long de l’année!
Pour plus d’information sur la région Montérégienne, consultez Tourisme-Montérégie.
Vous êtes un étudiant(e) international(e) et vous songez à rester dans la région du grand Montréal après vos études?
Visitez le site web Je choisis Montréal ou LinkedIn ou aimez la page Facebook @jechoisismontreal.