Chers parents,

Nous aimerions aborder certaines tendances populaires actuelles chez les jeunes qui nous préoccupent.

Tik Tok

Vous avez certainement entendu parler dans les médias de la tendance actuelle sur Tik Tok, une plate-forme de médias sociaux, qui a déjà fait beaucoup de dégâts dans certaines écoles. La tendance s’appelle «Devious Licks Challenge», où les élèves sont encouragés à participer à des actes de vandalisme ou à voler des biens matériels scolaires, à agresser des personnes, à causer des dommages et à publier les vidéos sur cette plate-forme de médias sociaux pour le plaisir. Bien que certains puissent trouver cela amusant, la réalité est que la sécurité de nos élèves est en jeu, sans parler des coûts associés aux réparations et au temps précieux gaspillé de notre administration et de notre personnel.

Nous incitons les parents à discuter de cette activité avec leurs enfants et à les décourager d’y participer.

Jeu du calmar (Netflix)

Cette série très populaire, classée 18 ans et plus, raconte l’histoire de personnes endettées jouant à des jeux d’enfants dans l’espoir de gagner des millions de dollars, mais celles qui échouent sont froidement abattues (fusillades, meurtres, scènes graphiques, suicides, etc.). Sa popularité s’étend maintenant aux cours de récréation de certaines écoles de la province, où l’on a vu des enfants imiter ces jeux violents. Ce scénario violent favorise un sentiment de confusion chez le jeune public et accentue l’impact des images choquantes, ou pire normalise ou désensibilise les actes de violence. Nous vous prions de prendre la situation au sérieux. Nous encourageons les parents à considérer les informations ci-dessus et à en discuter, comme bon leur semble, avec leurs enfants.

Il est possible de bloquer les séries et films de 18 ans et plus sur un profil Netflix.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, notre équipe des services complémentaires reste disponible pour soutenir nos élèves et familles de Riverside. Veuillez envoyer un courriel à Mentalwellnesssupportmentalwellnesssupport@rsb.qc.ca.

Merci.